
"Mes peintures n'ont pas de sujet, pas d'objet, pas de forme. Elles s'opposent à toute idée de formalisme pour ne retenir que la légèreté et la lumière. Pour les comprendre, il suffit de se mettre dans l'état d'esprit de celui qui traverserait une plage déserte et regarderait l'océan" - Agnès Martin
29 novembre, 2008
18 novembre, 2008
Comparaisons au Grand Palais

Je dépose demain mes toiles au Grand Palais pour le Salon Comparaisons.
On peut se poser la question de l'intérêt à exposer dans les salons un peu fourre-tout que sont devenus les Salons dit "historiques" : une ligne de plus sur le CV ? Croiser des peintres qu'on a pas l'occasion de voir dans le courant de l'année ? Dire à ses acheteurs "j'existe, je continue à produire, pensez à moi" ?
Il est cependant deux Salons qui sortent du lot, qui tiennent leur ligne : Réalités Nouvelles, et Comparaisons. Deux salons où la sélection est réelle, l'accrochage cohérent.
Pour tout dire, je suis à la fois curieux et inquiet de voir comment cohabitent, sous la verrière du Grand Palais, le Salon des Indépendants par exemple, qui revendique la non-sélection (qui le veut expose, dans la limite des places disponibles) et Comparaisons qui ne procède que par invitations.