18 novembre, 2008

Comparaisons au Grand Palais


Je dépose demain mes toiles au Grand Palais pour le Salon Comparaisons.

On peut se poser la question de l'intérêt à exposer dans les salons un peu fourre-tout que sont devenus les Salons dit "historiques" : une ligne de plus sur le CV ? Croiser des peintres qu'on a pas l'occasion de voir dans le courant de l'année ? Dire à ses acheteurs "j'existe, je continue à produire, pensez à moi" ?

Il est cependant deux Salons qui sortent du lot, qui tiennent leur ligne : Réalités Nouvelles, et Comparaisons. Deux salons où la sélection est réelle, l'accrochage cohérent.

Pour tout dire, je suis à la fois curieux et inquiet de voir comment cohabitent, sous la verrière du Grand Palais, le Salon des Indépendants par exemple, qui revendique la non-sélection (qui le veut expose, dans la limite des places disponibles) et Comparaisons qui ne procède que par invitations.