26 septembre, 2005

Une toile dont je ne suis pas mécontent...

Ce titre peut paraître un peu présompteux, mais depuis que je tiens ce blog je ne cherche pas à masquer mon état d'esprit ou à maquiller mon travail... Et il est vrai que cette dernière toile, de la série des "souvenirs", me plait assez.

C'est cet été que j'ai eu l'idée d'une façon d'aller encore plus loin dans l'évanescence, dans la suggestion, dans la "discretion"... sans pour autant disparaître complètement !

J'ai donc essayé, à partir de mes "grilles", de ne laisser subsister que les alvéoles significatives, celles qui débouchent sur une note de couleur ou de blanc, mais - s'agissant des blanches - toutes celles dont le blanc sur blanc contribue à la vibration de la lumière, et seulement elles.

L'organisation en carrés juxtaposés et empilés est moins perceptible mais demeure.

Pour mieux comprendre, vous trouverez ci-dessous la photo d'un détail de cette toile où l'on voit bien qu'il "manque" des alvéoles. Cette toile fait 90cm x 90cm.