29 juillet, 2005

En travaux...

Une semaine de travail de fond... J'ai travaillé les deux premières toiles de la série de 4 que je prépare, de format 120 x 120. Dans l'idéal, cette série comptera 10 toiles, mais je commence déjà par les 4 premières.

Après la tension des toiles sur les châssis, j'ai passé je ne sais combien de couches de gesso pour qu'il soit parfaitement opaque. Sur ces deux premières toiles de la série, j'ai eu envie de retrouver, en note de fond, les cinq grandes bandes horizontales que j'avais travaillées il y a trois ans dans mes paysages de montagne. Cette fois-ci, ce sera "rose-jaune-rose-jaune-rose" pour la première, et "rose-gris-rose-gris-rose" pour la seconde.

J'aime bien ce format 120 x 120 qui permet de bien faire vibrer la lumière, de bien "rentrer" dans la toile, tout en restant parfaitement gérable dans un contexte d'accrochage normal et non muséal.

La lumière, parlons-en. Cette semaine a été assez cahotique de ce point de vue. Avec de forts contrastes entre le plein soleil et une lumière crue, et quelques orages nous plongeant en 10 minutes dans une ambiance d'octobre...

Je m'aperçois qu'à mesure que le temps passe, je suis de plus en plus exigeant avec moi-même sur la qualité de préparation de mes toiles. Cette phase un peu ingrate est en effet essentielle et le temps passé en amont se retrouve toujours sur la qualité du travail final.

Mais ce travail, s'il est consommateur en temps, n'est pas spectaculaire. De fait, je n'ai rien à montrer après 5 jours de boulot continu !

1 Commentaires:

Le lundi, 12 septembre, 2005, Anonymous Anonyme a dit...

mé-kesstu-fou?
Ri1 2p8 la f1 ju8llet?

O boulo !!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home